Un mois d’utilisation de vista après son acquisition et son installation qui m’avait valu un post sur mon blog pour dénoncer quelques petits problèmes, j’ai décidé de dresser un petit bilan de l’expérience.
Tout d’abord, un point positif est que je n’ai pas encore fait planter mon PC équipé de Vista malgré les logiciels non « certifiés » Vista que j’ai installé dessus pour les tester et que celui-ci fonctionne toujours aussi bien qu’a son début. Le point négatif est que j’ai effectivement du passer à 2 Go me RAM en partie du à cause de Vista, l’autre partie due au fait que la DDR commence à se faire rare et que devant équiper mon PC de modules Corsair en voie de disparition j’ai du passer à l’acte.
J’ai aussi pu installer la nouvelle et si décriée fonction de Vista permettant d’obtenir un fond d’écran animé. Fonctionnalité que je trouve amusante mais encore quelques bugs dans la bêta amenant fond d’écran à disparaitre mais n’entrainant pas de plantage du système d’exploitation.
Concernant la mémoire, je ne sais pas si cela provient de l’interface Aero ou d’ailleurs mais ce système est particulièrement gourmand en mémoire. De base, juste après le démarrage, la mémoire se retrouvait utilisée à 60% lorsque j’étais équipé de 1 Go et maintenant que je dispose de 2 Go, le système est chargé à 45-50% au démarrage. Y a-t-il du pré chargement de programme dans la RAM, je n’ai pas voulu chercher mais je trouve qu’avoir 1 Go d’utilisé au démarrage d’un PC fait un peu beaucoup. Cependant le passage à 2 Go sur mon PC lui a donné un boost non négligeable au démarrage même avec des disques Raptor en RAID.
Cependant je mentirai si je disais que Vista ne peut pas se contenter de moins car sur mon autre PC de test équipé de Vista et sans l’interface Aero activée, celui-ci tourne très bien avec seulement 512 Mo de RAM mais ce n’est que mon Mediacenter et je ne joue pas dessus.
Pour passer aux choses sérieuses, les jeux… J’ai eu quelques déconvenues au tout début car ma première mission fut de trouver les addons ou patch pour tous les jeux dont je disposais car aucun d’entre eux ne fut capable de fonctionner nativement sous Vista. Cependant, une fois le patch installé je n’ai éprouvé aucun problème dessus.
Concernant les applications installées, je dirai que, pour celles qui ont pu être installées, je n’ai pas eu de problèmes ni de bugs d’utilisation sauf pour la lecture des vidéo DV au départ mais une fois le pack Klite pour vista installé il n’y avait plus aucuns freeze… Me voila rassuré oufff J
J’ai cependant détecté quelques problèmes, essentiellement sur internet explorer avec sa compatibilité avec Adobe flash player, celui-ci refusant tout bonnement de fonctionner et adieu les sites utilisant le flash. Cependant la aussi une ultime version de flash player a corrigé ce problème et le flash player est à présent opérationnel
Pour conclure, je dirai donc que je suis totalement satisfait de Vista pour son coté graphique et pour l’utilisation que j’en ai. Je dirai autrement que Vista fonctionne très bien et que les logiciels marchent très bien quand ils marchent, cependant je trouve l’intérêt de passer a Vista assez limité pour le moment car, même si le nombre d’applications compatibles avec Vista augmente de jour en jour, celui-ci reste encore assez limité. Mais je ne regrette pas de pouvoir essayer un tel système qui amène un grand renouveau dans les systèmes d’exploitation vieillissant et je reste convaincu que dans peu de temps, une fois que les logiciels seront adaptés, Vista sera un OS très stable (il l’est déjà à mon goût) et très véloce (surtout avec de la mémoire)
Les commentaires récents