L’envie récente de vouloir découvrir le monde du blog et utiliser ce nouvel outil de communication en plus d’un site privé que je tiens pour partager mes photos m’a amené faire un panorama des outils existants dans ce domaine afin de recenser les outils que j’allais utiliser.
Pour commencer les moteurs de blog sont assez répandus et il existe un grand nombre de sites proposant ce genre de prestation. J’ai même été un peu perdu vu le grand nombre de site et je trouve cela dommage de ne pas avoir trouvé un site de comparaison. Je dois avouer que je voulais éviter les sites du type Skyblog et autre qui ne font pas très professionnels.
C’est finalement par le bouche à oreille et en regardant les blogs de quelques amis que je me suis finalement tourné vers Typepad : un site sans fioritures et autre gadgets, disponible, simple, sobre, performant et d’allure professionnel même si il est payant (cependant, dans la vie, rien n’est gratuit :)).
Je me croyais alors prêt à affronter le monde de la communication mais j’ai très vite remarqué que les moteurs de blogs ne se limitaient principalement qu’au texte et pas à la vidéo, photo ainsi qu’au multimédia et c’est ainsi que je suis parti explorer le net et cela m’a amené à mieux découvrir ce que l’on appelle, plus simplement, le Web 2.0.
Par rapport aux premier outils d’édition de site web d’il y a 10-15 ans quand j’ai commencé, je dois avouer qu’il y a une très nette amélioration et simplification des usages permettant au plus grand nombre de pouvoir utiliser ces technologies. Plus particulièrement par rapport à des sites comme youtube, dailymotion, vpod ou ceux du même genre, je dois avouer qu’au début je n’y croyais pas trop mais depuis que j’ai découvert, j’y prends de plus en plus goût.
Ne serait-ce que pour les possibilités de partage déjà mais ensuite les capacités de classement, j’avoue que je reste encore bluffé et que les personnes à la base de cette idée ont vraiment eu une idée de génie.
Ma découverte de ces sites s’est tout d’abord faite en douceur et comme je n’avais pas de vidéo à uploader, je ne les utilisais pas très souvent mais depuis l’achat de mon téléphone multimédia et puis grâce au jour de l’an, j’ai eu de la matière et du contenu pour pouvoir tester et mon avis est très positif.
En plus, grâce à ces sites, il n’est lus nécessaire de stocker les contenus prenant du volume sur le serveur hébergeant notre site web où les comptes sont souvent limités par des quotas et où les infrastructures ne sont bien souvent pas adaptées à gérer le streaming des flux vidéos vers un grand nombre d’utilisateurs.
Comme rien n’est parfait dans ce monde, il y a encore des petits bugs a corriger, notamment par rapport au téléchargement de vidéos à partir d’un téléphone. Mon expérience m’a montré que seul vpod fonctionnait bien par rapport à cela et que dailymotion, aussi bien que youtube n’avait pas su me donner satisfaction. Cependant, vu la réactivité de ces sites, je suis sur qu’ils vont rapidement s’adapter au domaine des téléphones portables.
Je conseillerai donc très positivement les outils suivants pour travailler avec des outils de qualité :
Typepad
Dailymotion
Vpod
Youtube
Les commentaires récents