Après la phase de prototypage qui s'est terminé avec succès vient la phase de réalisation d'un produit. Cette phase a donc commencé il y a peu durant une petite semaine de repos pendant laquelle j'ai commencé à usiner les quelques pièces mécaniques permettant de supporter les lasers et de les régler sur le plan optique de travail composé d'une plaque d'aluminium de 300*400mm.
Les supports laser ont été usinés dans de l'aluminium aussi afin de permettre une meilleure dissipation de la chaleur dégagée. Les photos suivantes montrent les deux lasers une fois montés sur leur supports ainsi que les supports du miroir principal de relfexion du laser vert et sa monture micrométrique en X/Y ainsi que le support micrométrique du miroir dichroique.
Un mirroir dichroique c'est un mirroir spécial qui ne réfléchit qu'une seule longueur d'onde donnée ou plutôt un ensemble de certaines longue d'onde (filtre passe bande) tout en laissant traverser toutes les autres. Ici il est utilisé pour permettre le mélange du faisceau vert et du rouge permettant ainsi d'obtenir du jaune par composition colorimétrique.
La place laissé entre les deux laser est destiné à un futur laser bleu que j'acquererai plus tard quand les prix auront baissé car pour le moment c'est encore un peu cher tout cela.
Dans un second temps les support de laser seront a nouvau usinés à la fraise afin de créer des rainures dans la masse pour permettre une meilleure dissipation de la chaleur dégagée par les lasers à l'aide d'une fraiseuse dont je dispose.
Enfin le plan optique vient trouver sa place dans le rack 19'' 4U qui est censé l'abriter. Dans l'état actuel des choses la plaque est reliée au boitier et la partie electronique va pouvoir commencer au secont étage du boitier pour éviter toutes interférences.
Voila les premières photos donnant un aperçu du laser dans la phase finale. C'est tout de suite plus simple de faire les réglages des miroirs une fois ceux ci bien attachés.
http://www.indahome.com/index.php?album=128
suite a venir
Les commentaires récents